La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens. Elle permet d'avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d'un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l'ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l'équilibre.
Après une entorse à la cheville où au genou, l'articulation conserve un déséquilibre dans le temps de réaction avant la contraction des muscles. Cela peut-être source d'autres blessures.
Pour éviter cela, je vous conseille quelques exercices qui vont renforcer votre proprioception. Derrière ce terme se cache la connaissance inconsciente de notre position dans l’espace et les mécanismes réflexes qui permettent de garder une position stable. Et l’on peut améliorer cela. Chaque exercice est à faire 10fois d’affilé sur chaque jambe au moins une fois par jour !
Niveau 1 : tenez-vous debout, pieds nus, sur une jambe. Vous devez garder le regard droit devant vous et pliez le genou en descendant le plus bas possible en restant sur une jambe.
Niveau 2 : faites la même chose que le niveau 1 en rajoutant des rotations à droite et à gauche lors des flexions.
Niveau 3 : faites la même chose que le niveau 1 mais les yeux fermés.
Vous pouvez faire variez les exercices, le but étant toujours de mettre le pied en position de déséquilibre.